Un bus transformé en hébergement insolite

Un projet atypique

Nous avons vécu une aventure incroyable ! Humanité, savoir-faire et bonne humeur, voilà le « welcome pack » lorsque nous sommes arrivés sur place 😉

Julie & Julien, les heureux propriétaires, ont fait appel à nos services pour démarrer leur projet: Transformation d’un bus berlinois des années 80 en hébergement insolite. 

Ils nous contactent, nous exposent leurs idées, leurs envies, leurs craintes. Ils ont tout : des plans à l’échelle, les idées déco, certains matériaux. Ils ne leur manquent qu’une chose. 

L’élan. L’impulsion.

Les échanges démarrent et sans être sur place, nous nous faisons rapidement une idée de la situation, de notre capacité à les aider ou non. C’est acté. Nous bloquons une date et leur proposons un « coupdepousse » sur une partie de ces travaux 

Un écrin de nature extraordinaire

Quelques centaines de kilomètres plus tard, nous débarquons dans un écrin de nature extraordinaire ! C’est donc à cet endroit que séjournera cet engin venu tout droit d’Estonie. À 1049 m d’altitude, entre le lac de Serre-Ponçon et les montagnes, avec sa couleur rouge signature on l’aperçoit parmi les pins ! L’incroyable bus est là, stationné, dominant la vallée avec une vue imprenable sur le lac. De quoi passer une retraite paisible !

Nous sommes accueillis à bras ouverts par Julie & Julien et faisons « le tour du propriétaire ». Encore plus impressionnant en « vrai ». Les enfants s’en donnent à cœur joie et s’installent au poste de conduite en s’inventant toutes sortes de scénarios.

Un terrain de jeu expérimental

Mais trêve de bavardages, avant de pouvoir profiter d’une vue panoramique, cocktail à la main, il va falloir se relever les manches. Car avec ses quelques milliers de kilomètres au compteur, il y a de quoi faire ! Retrait du toit, sièges, banquettes, entre autres. Sur sa carrosserie, il y a même encore les stickers de son précédent usage, stickers très bien collés d’ailleurs ! C’est à ce moment précis, qu’on se connecte à lui. On y découvre des trésors : des mots, des noms de ville, et tout cela en allemand. Notre imaginaire se laisse aller à une créativité sans failles 🙂 Merci Google Trad !

Le temps presse et avant de commencer il va falloir planifier !

Au programme : 

  1. organisation du chantier ;
  2. inventaire du matériel et des équipements déjà sur place ;
  3. utilisation et recyclage de l’existant ;
  4. achat des matériaux manquants auprès des acteurs locaux ;
  5. exécution d’une partie des travaux ;

Avant de démarrer officiellement les hostilités, les abords du bus doivent être soignés pour  organiser un chantier fluide et propre. Cela démarre par la construction de modules de terrasse (2×4 m) en mélèze local.

Et très rapidement, on s’organise davantage sur le déroulé des journées, journées qui se suivront et qui ne se ressembleront pas. Certaines bien rythmées et motivantes, d’autres plus longues et plus compliquées. 

Chaque jour, son lot de problèmes à résoudre car il est bien connu qu’un chantier sans galères n’est pas un chantier digne de ce nom !

Certaines journées marquent une véritable étape dans le projet. Avec l’euphorie du moment et l’impatience de concrétiser leur rêve, Julie & Julien reconnaissent qu’ils peuvent vite se laisser « embarquer ». C’est là où nos énergies communes se mobilisent pour maintenir le cap et respecter le plan d’exécution, étape par étape. Et cela fonctionne !

On continue d’exploiter chaque matériau disponible sur place jusqu’au dernier avant de penser à racheter quoique ce soit. Certains objets sont recyclés et détournés de leur fonction première. Stop ! À certains moments, on s’arrête, on prend du recul sur la situation. On réfléchit, on teste, on anticipe et puis parfois on ajuste pour optimiser les agencements, pour que le rêve colle à la réalité de terrain. Réflexion, créativité, gestuelle. 

Et pas après pas, le rêve de plusieurs années se modélise. Jusqu’au dernier moment, avant les tous premiers rêveurs qui séjourneront dans ce cocon atypique, il aura fallu garder le cap et le rythme.

Cet immense terrain de jeux expérimental, où l’écoute mutuelle et l’entraide inscrits au cœur de toute action, nous aura impulsé ! Oui, nous aussi, malgré nous, nous aurons eu notre « coupdepousse », cet élan qui redonne du boost et du sens à tout. 

Nous en repartons grandis. Plus d’ouverture d’esprit, la joie d’un engagement tenu et mené à son terme, une belle adresse à partager sur le fil de notre route et une rencontre hors du commun !

Un chantier avec des Valeurs

Malgré toutes les galères rencontrées, nos sourires étaient toujours clairs, sincères et éclatants ! C’est ce qui fera la différence sur ces travaux : l’humanité, le respect du matériel et des personnes, l’écoute, la bienveillance, l’ouverture d’esprit… L’humanisme naturellement présent aura permis de nous sortir très vite de situations compliquées et de vivre les choses autrement. Julie & Julien ont tout en eux et le transmettent parfaitement à tous ceux qui souhaitent recevoir. Chacun, avec son âme d’enfant, s’autorise à rêver ; un joli clin d’œil pour nous qui avons fondé notre entreprise sur des bases similaires : l’émerveillement !

Avec de telles valeurs humaines ajoutées à un projet aussi insolite soit-il, nous ne pouvions que donner notre maximum sur l’avancement des travaux. 

Avec cœur, passion et bonne humeur, nous sommes très heureux d’avoir participé à la concrétisation d’un tel rêve !

Des nouvelles...

Aujourd’hui, plusieurs mois après notre départ, le Bus a pu accueillir ses premiers locataires, charmés avant, pendant et après leur séjour. 

Et que pour l’expérience reste authentique, insolite et unique, Julie & Julien « peaufine » les dernières améliorations de l’habitat atypique.

Alors, rendez-vous très prochainement sur ce blog pour réserver ton séjour en amoureux, en famille ou entre potes et découvrir la suite de cette aventure hors-normes !

Aurélie & Yannick

Partager

Pinterest
WhatsApp
Email

Nos autres articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.